Consuegra

Du trajet entre Urda et Consuegra. De la beauté du site des moulins et de la déception en ce qui concerne la ville rarement visitée.

Avant de quitter Urda, nous passons par l’ermitage de El Christo où nous admirons la superbe porte de bronze sculptée par un artiste local Guerrero Malagon. Elle représente la ferveur de la foule au cours du pèlerinage du Christo.

Porte en bronze

Porte en bronze

Détail

Détail

Pour rejoindre le Camino de Alcazar, nous devons monter en haut du village. Ce chemin est rarement emprunté car on le devine à peine.

Vue sur Consuegra

Vue sur Consuegra

En haut de la colline nous apercevons déjà Consuega : à cette heure matinale le Cerro Calderico avec ses moulins apparaît comme un navire flottant sur la brume. Nous retrouverons sans peine le chemin de Don Quichotte en continuant tout droit à travers la sierra. Nous sommes encore à 8 km de Consuegra.

Végétation de la sierra

Végétation de la sierra

Le Cero Calderico

Le Cero Calderico

Nous arrivons à l’heure la plus chaude de la journée au pied de la colline dont nous devons encore faire l’Ascension. Le château et un moulin sont en cours de restauration. C’est l’école des tailleurs de pierre de Consuegra qui s’en occupe. Les moulins ont été construits au 15ème siècle sous l’instigation d’un noble hollandais, et portent chacun un noms. Le moulin Sancho possède encore son mécanisme d’époque et tourne les jours de la fête du safran fin octobre, période de la récolte de ces précieuses fleurs. Le moulin Bolero abrite l’office du tourisme au pied duquel un escalier descend vers l’ancienne ville.

Les moulins et le château

Les moulins et le château

Les moulins

Les moulins

moulin Bolero

moulin Bolero

Les touristes habituellement montent aux moulins sans visiter L’ancienne ville.

La place de Consuegra

La place de Consuegra

La place de Consuegra 2

La place de Consuegra

 

L’escalier nous descend tout d’abord à l’ermitage del Santisimo Cristo de la Veracruz de style baroque puis à sa place Majeure avec son hôtel de ville de style renaissance. Face à celui-ci un très bel édifice du 18ème siècle avec sa balconade typique de la Mancha renferme le petit musée de Consuegra fermé. Nous passons par l’arc du Cid avec sa très belle tour de l’horloge, traversons la rivière passons à coté de l’église Saint Jean en restauration avec sa belle façade castillane-mudéjar. Notre hôtel « Las Provincias » est situé à l’extérieur de la ville toujours dans la même direction à 2 km des moulins.

Emittage

Emittage

 

Cartes :712 III, 712 IV, 712 II

L'église St Jean

L'église St Jean

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.