Nous montons le village de Solosancho aux maisons basses en pierre typiques de la région qui vit du pâturage du bétail. Nous nous dirigeons vers Villaviciosa par une piste qui évite la route. Au centre du village siège un coquet château médiéval transformé en hôtel fermé le lundi et le mardi: Hostal restaurant Sancho de Estreda (tél.l 9202291082).

ulaca

VILLAVICIOSA

Villaviciosa

CHATEAU DE VILLAVICIOSA

Château de Villaviciosa

ll faut monter la piste à la sortie du village qui part de la petite place en face du château. Le sentier qui monte a la ville celte d’Ulaca. est bien signalé et est accompagné de nombreux panneaux explicatifs. Située à 1500 m d’altitude sur un massif de granit dénommé El Cerro del Castillo, la ville, fortifiée de murailles de 3km de long occupe une superficie supérieure à Avila. Elle a été abandonnée en 72 av JC. On y accède par l’endroit le plus vulnérable défendu par une triple muraille. Au sommet de la ville on peut observer un escalier autel à sacrifices de granit orienté vers la sierra de Paramera, un peu plus loin, les vestiges d’un sauna rituel creusé dans le roc. Les soubassements des maisons sont toujours visibles et devaient ressembler à celles que nous avons vues à Solosancho. Elles devaient être couvertes de toits de chaume. Il devait également y avoir une tour de garde, édifice publique, à côté de la principale fontaine du village, mais là il faut beaucoup d’imagination car il n’y a plus que les soubassements. La visite nous prendra 3 heures.

VUE D'ULACA

Maison traditionnelle de Solosancho

MAISON CELTE

Maison celte

Nous avions prévu de continuer par la piste qui devait nous conduire, par la Sierra de Paramera, en dessous du col de Menga mais il y a encore beaucoup trop de neige. Nous redescendons donc à Villaviciosa et prenons le chemin qui conduit à Robledillo par las Virgueras. Nous y ferrons une halte dans un très bon restaurant. De là normalement, nous pouvions rejoindre la Calzadilla mais un paysan nous a aiguillés sur la route qui conduit à Hija de Dios où nous la retrouverons. Après l’ermitage, nous devions prendre la Canada Leonesa Occidentale que notre chemin croisait mais nous sommes passés outre; nous nous sommes retrouvés au village de Narros del Puerto en dehors de notre chemin. Il nous restait plus qu’une solution: prendre la route certes peu fréquentée. Peu avant de tomber sur la N 502, nous retrouvons la Canada mais le chemin est complètement inondé et impraticable. Nous continuons donc vers Mengamunoz par la route.

L'usage de verracos en granit se perdure depuis l'âge du fer

L’usage de verracos en granit se perdure depuis l’âge du fer