Carrion de Calatrava

Du trajet entre Almagro et Carrion de Calatrava et de l’idée géniale de louer des VTT en fin de journée pour aller visiter le château de Calatrava la Vieja.

Nous quittons Almagro de bonne heure et suivons l’ancien chemin de Carrion de Calatrava qui part de la route de Cuidad Real au niveau du centre sportif. Le chemin est champêtre, il n’est pas rare de voir un lièvre, ou une perdrix fuyant sous nos pas. Nous passons le long du vignoble Santa Cruz et de la ferme restaurant Membrilleja, traversons la route, passons outre les maisons du Cuarto Alto, traversons la voie ferrée et la sierra Lucia. Notre chemin finit par nous conduire à la route dont nous ne saurons pas nous dépêtrer : une voie à grande vitesse vient d’être construite modifiant le paysage indiqué sur notre carte. Il y a bien là une piste à gauche qui semble conduire à une passerelle qui traverse cette route mais nous préférons continuer sur la route qui nous conduira sûrement à Carrion de Calatrava.

Orchis papillon

Orchis papillon

 

Nous arrivons à la Casa Pepe à l’heure espagnole du repas mais la salle est pleine et nous devrons attendre pour pouvoir être servis. Après un copieux repas, il est trop tard pour se rendre à pied  à Calatrava la Vieja qui est à 7 km. La patronne de l’hôtel a l’excellente idée de nous prêter des VTT. Nous allons inaugurer la saison à vélo à Carrion : les selles ont été rongées par un chien pendant la période de remisage et il a fallu chipoter pour nous trouver deux vélos utilisables. La promenade se révèle agréable sur le chemin de Don Quichotte en terrain plat.

Calatrava La Vieja

Calatrava La Vieja

Devant Calatrava la Vieja

Devant Calatrava la Vieja

 

Calatrava la Vieja, ville fortifiée construite par les Almohades sur un piton rocheux au bord des marécages sur le chemin entre Tolède et Cordoue. La ville était entourée d’un fossé alimenté par les eaux du rio Guadiana par un mécanisme hydraulique inspiré des modèles orientaux de Syrie. La medina, centre de vie urbaine et la forteresse étaient protégés par des rempart comportant 40 tours. L’accès à la ville était garanti par une porte précédée d’une ruelle à angle droit. On accédait de la medina à l’alcazar (forteresse) par un grand arc de triomphe. La salle d’audience du palais abritait une piscine symbole de leur puissance et une citerne voûtée. Après la reconquête, les templiers occupèrent les lieux pendant 9 ans.

L'Alcazar de Calatrava la Vieja

L'Alcazar de Calatrava la Vieja

L'arc de triomphe

L'arc de triomphe

 

Il en subsiste les reste de l’abside de leur église inachevée. S’étant montrés incapables de défendre le nouveau royaume, le jeune roi Don Sancho désigna Raimuro de Fitero, un moine cistercien originaire de Navarre, pour prendre la relève, il fut le fondateur de l’ordre de Calatrava. Il construisit le couvent et l’église sur les ruines de l’Alcazar

Cartes :785 1, 760 3

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.