La Laguna Grande

Il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver une nuit au refuge Elola. Nous nous sommes pris trop tard, il n’y avait plus de place. Comme la Plataforma (1750 m d’altitude) est à 12 km de Hoyos del Espino, l’hôtelier offre ses services pour y conduire ses clients en voiture. Nous arrivons dans un paysage complètement enneigé. Le début du chemin empierré monte progressivement parallèlement au Rio de Prao Puerto puis passe par un replat dénommé le Prado de las Pozas. A 1920 m d’altitude nous traversons le pont sur le Rio Pozas.

LA PLATAFORMA

La Plataforma

LE CHEMIN EMPIERRE

Le chemin empierré

A partir de là le chemin devient plus sinueux et nous élève vers la fontaine de Cavadores à 2180 m d’altitude. Nous decendons progressivement par la zone appelée Barrerones lorsque à main droite nous apparaît brusquement le Mirador de la Pena del Rayo. Nous pouvons y contempler un paysage d’une grande beauté: le cirque de Gredos dominé par les plus hauts pics de la Sierra: la Puntiaguda Galana(2560m) et le mythique Almazor(2593 m); la gorge de Gredos avec ses reste de moraine latérale

PRADO DE LAS POZAS

Prado de las Pozas

.

GARGANTA DE GREDOS

Garganta de Gredos

CIRQUE DE GREDOS

Cirque de Gredos

LA DESCENTE

La descente

Nous entamons la descente vers la Laguna Grande. La marche dans 50 cm de neige devient assez épuisante. Il faut se méfier des ponts de neige au dessus des cascades: ils sont fragilisés par le dégel et encore plus lorsqu’on longe la lagune recouverte de son manteau de neige. Nous arrivons enfin au refuge Elola(1970 m). C’est là que se retouvent les randonneurs à ski, les alpinistes portugais qui viennent de faire l’ascession de El Almazor, ils ont même reçu un diplôme.

LA DESCENTE 1

La descente

REFUGE ELOLA

Refuge Elola

Pour rentrer nous devons reprendre le même chemin. Dans la montée, comme il fait chaud, nous nous découvrons: cela nous vaudra un solide coup de soleil. A partir du Prado de las Pozas le chemin devient complètement inondé. Peu avant d’arriver à la Plataforma des Capra Iberica, symbole du parc naturel, nous attendent à un tournant et font la pose. Il y en a bien une quinzaine. L’hôtelier est venu nous rechercher avec sa femme, nous offre un verre puis nous propose de rentrer par une autre vallée où l’on peut admirer un pont romain qui enjambe la gorge de Barbellido de Navacepeda de Tormes.

Carte:577

Refuge Elola: 65 places TEL: 920 20 75 76

CABRA IBERICA

Cabra iberica

GREDOS LE PONT ROMAIN

Gredos le pont romain

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.