Navatrasierra

Nous avons l’intention de traverser la Sierra d’Altamira pour rejoindre Navatrasierra qui est sur l’itinéraire classique du Camino Real de Guadalupe à partir de Madrid. Cet itinéraire est décrit par l’association des amis du Camino Real sur le site wwwacrg.es. Pour traverser la Sierra d’Altamira, j’ai recoupé deux itinéraires: l’un venant de Navatrasierra montant aux Risco de la Horcada et de los Gavilanes décrit dans le livre Andar por los Montes de Tolède; l’autre, part de Mohedas de la Jara: Ruta a los Riscos Altos que l’on peut télécharger sur internet. Les deux chemins se rejoignent sur les crêtes.

Au fond du vallon, il faut suivre les crêtes à gauche

Au fond du vallon, il faut suivre les crêtes à gauche

C’est de bonne heure que nous nous levons, inquiets des prévisions météo de la veille: nous ne savons pas ce qui nous attend. Nous prenons le chemin de Navatrasierra qui est une piste. Nous montons progressivement vers la Sierra. La piste se termine sur un potager. Le jardinier nous explique que nous pouvons soit passer par la piste au-dessus qui passe dans les sapins qui ont brûlé, soit traverser son potager et monter le long des crêtes, option que nous choisissons.

Le potager

Le potager

Fleurs de la Jara

Fleurs de la jara (maquis)

Nous marchons dans un maquis qui a aussi été incendié: il y a deux ans la Sierra a complètement brûlé à cause d’un règlement de compte entre chasseurs à ce qu’il parait. Nous arrivons au coupe feu que nous suivons. Celui-ci nous conduit sans difficulté vers la crête.

le coupe feu

Le coupe feu

Presque au sommet

Presque au sommet

Là haut, une piste bien visible longe la crête. Nous partons vers la droite. La vue est superbe, dommage qu’il y a de la brume, car il y aurait moyen de voir loin. Nous passons de col en col jusqu’au moment où nous voyons une antenne. La piste se divise en deux, prendre celle de gauche. Peu avant la ligne électrique, un sentier assez raide et caillouteux descend sur notre gauche. Il nous conduità Navatrasierra village coquet et propret. Au bar El Calzador nous recevons à boire et un copieux repas.

Le chemin des crêtes

Le chemin des crêtes

 

Navatrasierra en vue

Navatrrasierra en vue

Navatrasierra

Navatrassierra

Un chemin caillouteux

Un chemin caillouteux

C’est revigorés que nous parcourrons les 6 derniers km qui nous sépare de la Finca de Santa Lucia au point le plus bas du vallon. Nous passerons une agréable soirée avec notre hôte qui nous a préparé un délicieux gigot d’agneau de sa production. Il l’a cuit au four avec des pommes de terre et des piments. Les panneaux solaires et une petite éolienne lui permettent d’avoir de l’électricité qu’il stocke dans un jeu de batteries.

Construction pastorale

Construction pastorale

dernier regard sur la sierra de Altamira

Dernier regard sur la Sierra de Altamira

Le vallon de las Lucias

Le vallon de Las Lucias

Las Lucias   Le four

Logement ;Casa rural Las Lucias, Finca Las Lucias 1033 Navatrasierra Caceres 927198626

Coucher de soleil

Carte : 682-1, 681-2

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.