Puerto del Pico

Ce matin, le temps est peu engageant et il fait froid. Nous rejoignons le cordel del Puerto del Pico que suit le GR. Nous arrivons sans difficulté au col au moment même où les dernières brumes s’estompent. Cela nous permet de contempler le paysage à nos pieds: Cuevas del Valle en avant plan, Mombeltran, le barrage de Navalcan et en arrière plan on devine les monts de Tolède. Il y a un restaurant au col où nous pourrons nous rassasier.puerto del pica

PUERTO DEL PICO

Puerto del Pico

PUERTO DEL PICO 3

Puerto del Pico

A nos pieds débute la voie romaine qui va nous conduire à Cuevas del Valle. Le Puerto del Pico étant à 1352 m d’altitude et Cuevas del Valle à 848 m, cela fait 500m de dénivelé sur un parcours d’environ 3km, ce qui correspond à une pente supérieure à 15%. La voie romaine concide au tracé de la canada qui amène le betail aux pâturages de Gredos pendant la période de grande sècheresse dans le sud. Le bétail monte à la fin du printemps vers la dernière quinzaine de juin et redescend à la fin de l’automne d’octobre à janvier avec un maximum de passage fin décembre. Même si actuelement beaucoup d’animaux font le voyage en camion ou en train, en 1990, on a dénombré 30000 vaches, 12000 moutons, 9000 chèvres et 400 chevaux. La plupart du temps, leur trajet couvre une distance entre 150 et 250 km pendant 8 à 13 jours. Le bétail transhumant est d’une grande rusticité et est le plus souvent de race autoctone; ce sont surtout les vaches noires d’Avila, les mouton mérinos et les chèvres veratas. Les animaux marchent dans un ordre déterminé, les plus vieux devant car ils connaissent le chemin. Au mois d’avril, nous n’avons rencontré que des jeunes Capra iberica qui batifollent sur la voie romaine pour notre plus grand plaisir.

VOIE ROMAINE 2

Voie romaine

VOIE ROMAINE3

Voie romaine

VOIE ROMAINE 5

Cabra iberica

 

VOIE ROMAINE 4

Voie romaine

A l’entrée de Cuevas del valle nous passons à côté de deux ermitages: celui de Saint Antoine et celui de Nostra Senora des Augustines. L’église gothique du XVième siècle culmine le village très pittoresque. Les rues étroites sont bordées de maisons aux balcons de bois. Nous logeons à l’hôtel Real, hôtel propret (tél.: +34/79 920383017/626331175/645805887). Le propriétaire à tout organisé pour notre repas du soir dans bon petit restaurant du village et le petit déjeuner dans son bar.

CUEVAS DEL VALLE 2

Cuevas del Valle

CUEVAS DEL VALLE 3

Cuevas del Valle

Cartes: 555 3 , un petit coin de la carte 578 1 ,578 2

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.