Buenaventura

buenaventura

Nous commençons bien la journée: Jean Luc a perdu ses cartes. Nous rebroussons chemin pour les retrouver sur le sol à la sortie de Ramascatanas. Après avoir traversé le pont sur le Rio Ramascatanas, nous prenons la Canada Leonesa Occidentale qui suit assez fidèlement la route sans en avoir les inconvénients. Nous sommes dans un paysage de dehesa: milieu semi naturel extrèmement riche en biodiversité. Les pratiques agricoles et l’entretien des chênes lièges depuis le moyen âge ont façonné un paysage de savane unique en Europe dont les espèces emblématiques sont la pie bleue, l’élanion blanc, le vautour moine ou encore l’aigle impérial. Actuellement, 85% du liège utilisé dans le monde provient de la péninsule ibérique. Au Portugal, on appelle ce type de paysage montado. Il est fortement mis en péril par les nouvelles habitudes agraires et par le déclin de l’utilisation des bouchons en liège.

CANADA REAL OCCIDENTAL

Canada real occidental

PAYSAGE DE DEHESA 1

paysage de dehesa

Pour traverser le Rio Tietar, nous empruntons l’ancien pont désaffecté. A partir d’ici nous quittons la Canada real qui continue vers l’Embalse de Navalcan et que nous retrouverons à Puente de Arzobispo dans quelques jours.

RIO TIETAR

Rio Tietar

Nous tournons directement à gauche pour suivre le Cordel del Madrono toujours dans un paysage de dehesa. Dans les creux, près des sources, nous passons par des bosquets de peupliers, saules et frênes égayés par les chants des oiseaux. Nous arrivons à Hontanares coquet petit village. On aurait probablement pu acheter des sandwichs au bar.

 

CORDEL DEL MADRONO

Cordel del Madrono

PASSAGE A GUE

Passage à gué

EGLISE DE HONTANARES

Eglise de Montanares

Nous prenons le Camino de Buenaventura qui débute près du cimetière et continue en montant à droite. Nous passons à côté de la casa de Gata, puis l’étable del Rosal. Nous arrivons sans difficulté à Buenaventura, village tranquille; Nous y remarquons en passant l’ermitage del Buen Suceso du XVIIième siècle. Nous trouvons notre casa rural au sommet du village : El Rincon de la Fuente tel 925875191 – michalak@terra.es. L’endroit est paradisiaque et nous rappelle Los Cigarales de Tolède. Il s’agit d’une ancienne demeure qui a gardé tout son charme d’antan avec une piscine dans le jardin. De notre chambre, nous jouissons d’une vue superbe sur la sierra de Gredos.

ERMITAGE DEL BUEN SUCESO

Ermitage del buen Suceso

Cartes: 578-3, 601-1 (pas nécessaire car la canada suit la route), 601-2, 578-4 (un petit bout), 579-3 ( un petit bout)

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.