La pluie est nouveau au rendez-vous, départ pour Tolède
Ce matin, le ciel gris, ne nous présage rien de bon. Il commence déjà à tomber une petite bruine. La météo prédit 3 jours de mauvais temps sauf pour les canards. On en a assez des pieds crottés et de la grêle et nous décidons de rentrer plus tôt à Tolède où nous aurons beaucoup à visiter a l’abris de la pluie. Nous prenons le premier bus qui nous conduit, et oui ironie du sort, à Alcazar de San Juan où nous pourrons prendre le train pour Madrid.
Nous avons un petit pincement de cœur en apercevant Villacanas, au pied de ses moulins. Nous devions y loger ce soir. L’étape, plus longue que les autres jours, passait le long des lagunes de Villafranca, del Taray et de Tirez très intéressantes pour l’observation des oiseaux.
Cartes :713 II, 687 IV, 697 II
Logement :Hôtel Europa
A partir de Villacanas, nous devions suivre le chemin de Saint Jacques du sud-est 2 d’Albacete à Tolède dont j’avais trouvé l’itinéraire traduit en français sur internet www.amigosdelcamino.com. La première étape était Tembleque avec sa place de l’ordre de Saint Jean du 15ème siècle, la plus belle de la Mancha
Cartes :687 II, 687I,659 III.
Logement : Hôtel avda Andalucia
Puis nous devions atteindre Mora en passant par le château de Penas Negra d’origine arabe d’où on jouit d’une vue panoramique sur le village et sa mer d’oliviers.
Cartes: 686 I, 658 III, 658 IV
Logement : Pension Los Conejos
De Mora, nous avions décidé de prendre le bus pour Almonacid de Tolède. Cela devait être notre dernière étape qui nous conduisait au quartier des Cigarales de Tolède, notre point de chute pour visiter Tolède. Pour celui qui veut faire la randonnée complètement, je conseille de faire le détour par Orgaz, ce petit hameau vaut la peine d’être visité. Comme vous rallongez le trajet vous devez prevoir une halte à Nambroca où il y a moyen de loger.
Randonnée très agréable que nous parcourrons dans quelques jours quand le temps sera plus clément en prenant le bus à Tolède. Il nous fait découvrir le château arabe d’Almonacid de Tolède, l’ermitage bucolique de Santa Lucia et le village de Burguillos de Tolède. Le seul revers à la médaille, à la sortie du village, est qu’il faut traverser un immense lotissement de villas toutes identiques construites à la va vite sans aucun souci d’isolation ou d’économie d’énergie. C’est ce qu’ils appellent des urbanisations. La fin du chemin est superbe : il débouche au sommet des Cigarrales d’où nous pouvons contempler Tolède à nos pieds.
Cartes :658 I, 657 II, 629 III, 629 IV…
Logement :Los Cigarrales