De l’enchantement d’avoir passé 3 jours à Tolède : une immersion dans le Moyen-Âge.
En descendant du TGV venant de Madrid, une solide averse nous accueille à la curieuse gare de style mudéjar de Tolède . Nous prenons notre courage à deux mains et nous nous lançons sous La pluie vers le pont d’Alcantara, passons la porte dans la muraille d’origine arabe suivie de son corridor en chicane comme nous avons déjà vu à Alarcos et Calatrava la Vieja. Il faut ensuite monter dans un dédale de ruelles et d’escalier qui finit par déboucher face à face Cervantes. Celui-ci préside devant l’arc de la Sangre qui débouche sur la place Zocodover point de ralliement de la population de Tolède.
De là rayonne un labyrinthe de ruelles toutes aussi étroites les unes que les autres ne laissant à peine passer la lumière et qui en s’imaginant, laissait passer de justesse, entre le faîte des toits, le pic de notre chevalier monté à cheval. Vous découvrirez d’ailleurs dans les petites boutiques toute la panoplie du bon chevalier.
Tolède fut la capitale de l’Espagne sous les Wisigoths. Ceux-ci de religion arienne ne voulant pas se convertir au christianisme, tenaient régulièrement des conciles dans l’église San Roman actuellement convertie en musée de la culture wisigothe. C’est le miracle de saint Ildefonso qui réussit de les convaincre à se convertir: La vierge revêt les épaules du saint de l’étole d’évêque : cette image nous la verrons un peu partout à Tolède.
Ne manquez pas d’aller visiter la maison du sculpteur Victorio Macho. De la terrasse où sont exposées quelques unes de ses œuvres, nous surplombons le Tage qui gronde dans de gorges profondes puis coule sous le pont Saint Martin. Dans la pièce principale sont exposés les apôtre peints par El Greco et récemment restaurés : ils sont poignants de vérité.
Tolède se découvre à pied, les monuments étant disséminés un peu partout dans la ville. Poussez les portes des églises, il n’y est pas rare d’y découvrir une fresque de El Greco, la plus connue étant l’enterrement du comte d’Orgaz à San Tome.
La cathédrale est en soi un univers et une source inépuisable en chefs d’œuvres : on pourrait facilement y passer une journée mais j’ai une préférence pour la simplicité des églises romanes mozarabes. J’ai trouvé l’église Saint Jacques particulièrement belle à l’entrée de la ville.
Nous logeons à Los Cigarrales : quartier de villa résidentielles de l’autre coté du Tage. Celles-ci ont été construites au 18ième siècle dans des jardins d’oliviers par la belle société de Tolède pour y prendre le frais et se divertir. Quel enchantement, chaque soir de pouvoir contempler de notre terrasse la ville posée comme une tiare monumentale au milieu des enfers, là en contre –jour s’enfoncer rapidement dans une nuit violette.
Je vous recommande la promenade qui part des Cigarrales, passe par le parador, descend au pont d’Alcantara puis suit le chemin écologique du Tage : les vues sont superbes et le Tage y dévoile tous ses charmes.