Comme le bar n’ouvre qu’à 10 heures, nous avons reçu hier soir de quoi déjeuner: des madeleines, du lait et du café à réchauffer au micro-onde. Nous traversons le village aux maisons basses, puis le pont sur le Rio Alberche. Nous prenons le chemin asphalté à gauche qui monte progressivement dans la Sierra vers Herguijuela.

Saint Martin de la Vega d’Alberche: ferme typique

Rio Alberche à Saint Martin
Arrivant au point culminant, nous croisons une Canada que nous prenons à gauche. Celle-ci nous conduit 300m plus loin à la source présumée du Rio Alberche entourée d’une clöture. On passe un portillon puis on continue sur la piste qui longe une clôture sur notre droite. Nous arrivons ainsi à la Laguna del Gallo, site de toute beauté qui fait face à la sierra de Gredos complètement enneigée.

Vue sur Saint Martin

Source du Rio Alberche

Laguna del Canada del Gallo

Après la laguna del Gallo
Pour continuer, il faut repérer un passage assez large entre deux clôtures dans la même direction. Nous traversons une zone herbeuse entre les fourrés de genêts. Nous obliquons à droite au moment où le passage s’élargit. On passe à travers une lande humide en s’orientant vers un abreuvoir en mauvais état. A cet endroit, on trouve une piste qui nous fait passer à côté d’un deuxième abreuvoir en meilleur état. En suivant la piste, nous débouchons sur une petite route qui nous descend à Hoyos del Espino.

La première fontaine

La deuxième fontaine
Il y a de nombreuses possibilités de logement à Hoyos del Espino. Nous avons choisi de loger à l’hostal Galayos car il propose de véhiculer ses hôtes jusqu’à la plataforma
cartes: 555-1, 554-2, 554-4

Hoyos del Espino