La vallée de l’Ambles

Aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous, nous descendons par les vielles rues de Avila en passant devant la tour des Guzman qui abrite une exposition sur les Vetons, population celte qui occupait la région avant les romains et la maison natale de Sainte Thérèse tranformée en église. Nous quittons la ville par la porte du pont et traversons le Rio Adaja par le vieux pont romain.

vallée ambles

vallée ambles

DEPART D' AVILA

DEPART D’ AVILA

MURAILLES D'AVILA

MURAILLES D’AVILA

EGLISE DE SAINTE THERESE

EGLISE DE SAINTE THERESE

PONT ROMAN

PONT ROMAN

Nous rejoignons la Calzadilla ou Cordel de Avila, antique voie pécuaire d’origine romaine qui réunit dans la vallée Ambles deux canada reales: la Soriana Occidentale et la Leonesa Occidentale. Son tracé est quasiment rectiligne. Nous irons jusqu’à Solosancho. Le chemin est bien balisé, sans dénivelé et nous trouverons de nombreux panneaux explicatifs.
Nous traversons tout d’abord une plaine céréalière assez monotone. Nous passons au large de El Fresno. A partir de là le paysage devient plus varié, la rivière étant bordée de bosquets. Nous finissons par arriver à Niharra. Au bar, ils peuvent vous préparer un bocadillo(sandwich). A la sortie du village, nous passons à côté du pittoresque ermitage du Saint Christ du Sépulcre.

ERMITAGE

ERMITAGE

CIGOGNES

Un peu plus loin, un observatoire permet d’observer discètement les cigognes qui nichent dans les arbres au bord de la rivière

VILLA ROMAINE

En s’approchant de Solosancho, nous passons à côté des ruines de la villa romaine ”Pared de los Moros”.

PONT DE COBOS

Nous traversons le Rio Adaja par la N 502 à côté du vieux pont Cobos

SOLOSANCHO

SOLOSANCHO

A partir de là nous quittons la calzadilla pour nous rendre à Solosancho où nous avons réservé à la casa rurale Fuente Tia Canora tél:34615404664. Nous aurons quelques difficultés à la trouver, mais les propriétaires, très sympathiques, ont tout organisé pour nos repas du soir et du matin au bar du village.

 

Cartes:531-1, 530-4, il manque un petit bout de carte:530-2, cela est sans importance

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *