3 Jours à Lisbonne

Trois jours a Lisbonne

Coté pratique

-pour une soirée fado: il n’y en a pas le dimanche soir.

-les musées sont gratuits le dimanche

-le palais de Fronteira n’est ouvert qu’en semaine le matin

-se munir d’un titre de transport qui donne droit à l’usage des bus et du métro.

Le premier jour

Premier jour (samedi): installation à l’hôtel dans le Bairro alto, promenade dans la  Baixa puis dans l’Alfama qui nous monte jusqu’au château Saint Georges. La promenade est interrompue par la pluie et se termine par un circuit avec le typique tram 28 qui monte et descend en traversant le vieux Lisbonne.

Bairo Alto: vue sur le chateau St George

Bairo Alto: vue sur le château Saint George

La Baixa: Il faut remonter au milieu du XVIIe siècle après les tremblements de terre et le raz de marée ravageurs de la Toussaint 1775( 40000 morts selon Voltaire)- ce malheur permit à Pombal, ministre de José 1er de donner à Lisbonne un centre aéré tout en angles droits , la Baixa.

 

L’épine dorsale du quartier est la promenade que l’on peut faire de la place de Figueira via le piétonnier de la rua Augusta à la place du Comercio ouvert par un imposant arc de triomphe.

ACCOSTAGE SUR LA PLACE DU COMMERCE

Accostage sur la Place du Commerce. Cet endroit a toujours été l’accès le plus élégant de la ville: rois et ambassadeurs y accostaient et gravissaient les marches en marbre.

PLACE DU COMMERCE

Place du Commerce

Rue Augusta

Rua Augusta

Lieu Fig Tree

Placez Figueira

Lieu Fig Tree

Placez Figueira

PLACE DE FIGUEIRA

Placez Figueira

PLACE DE FIGEIRA AVEC SON PAVAGE EN FORME DE VAGUE

Le pavage en forme de vague

L’elevador Santa Justa, ascenseur de style néo-gothique, construit par un élève de Gustave Eiffel, relie la Baixa au Bairo Alto. L’endroit offre une vue superbe sur le plan en grille de la Baixa, le fleuve, l’autre colline avec le château et les ruines de l’église do Carmo toute proche.

 

Ascensseur Santa Justa

Ascensseur Santa Justa

LE TAGE

Le Tage

CHATEAU SAINT GEORGE

Château Saint George

PLACE DE FIGUEIRA

Place de Figueira

EGLISE DO CARMO

Eglise do Carmo

 

Nous y découvrons aussi la calca da portugesa, mosaïque bicolore de petits pavés de calcaire blanc et de basalte noir ou gris que l’on foule aux pieds sur les trottoirs, les allées, les patios, ou les parvis des églises, pas toujours commode mais joli à l’œil, et véritable marque de fabrique lusitane en métropole, dans tous le Portugal, mais aussi dans les pays d’Outre-mer comme le Brésil.

L’Alfama: avec ses escaliers et ses venelles serpentant au dessus du Tage est le plus vieux quartier de Lisbonne et aussi le plus simple et le plus chaleureux. L’ascension du quartier nous conduit au pied du château Sao Jorge, à la Porta da Sol puis au Mirador Santa Luzia avec des vues exceptionnelles au dessus du Tage.

ALFAMA2

Alfama

ALFAMA3ALFAMA 1

MIRADOR Santa Luzia

Mirador Santa Luzia

VUE DE LA PORTA DO SOL

Vue de la Porta do Sol

Santa Luzia

Santa Luzia

Le soir: soirée fado inoubliable chez A Baiuca. Le fado y a gardé sa forme traditionnelle: chant d’improvisation accompagné par la guitare portugaise et la viola. La patronne du restaurant mène merveilleusement les chanteurs qui jouent sur la diction, les variations de timbre et d’intensité ainsi que la suspension du tempo et font vibrer la corde sensible des assistants. Ils nous tiennent à l’écoute jusqu’à deux heures du matin: nous en avons oublié le temps et la fatigue due à la mauvaise nuit passée dans le train. C’est avec regret que nous les quittons.

LE FADO DE LA PATRONE

Le fado de la patronne

LA CUISINI7RE PARTCIPE AUX CHANTS

La cuisinière participe à l’animation

Deuxième jour(dimanche): jour des musées

Visite du musée do azulejo dans l’élégant couvent da Madre Deus du XVIeme siècle dont les cloîtres offrent un cadre magnifique. Le musée révèle de nombreuses pièces illustrant l’histoire et l’évolution de cet art, de la géométrie ottomane des origines aux radieux autels bleu et jaunes, de la rusticité des scènes religieuses aux délicatesses de Goa.

MUSEE DO AZULEJO LE CLOITRE DETAIL

Le cloître

MUSEEAZULEJO MOTIF GEOMETRIQUE

Motifs géométriques

 

MUSEE DO AZULEJO SCENE BURLESQUE

Scène burlesque

MUSEE DO AZULEJO SCENE DE CHASSE

Scène de chasse

MUSEE DO AZULEJO NATIVITE

Nativité

 

MUSEE DO AZULEJO SCENE EXOTIQUE

Scène exotique

On peut y voir un fascinant panneau de 36 m de long figurant une rare représentation de Lisbonne avant le séisme. Nous avons aussi admiré la chapelle baroque scintillant de tous ses ors et incrustée de carreaux bleus et blancs.

 

VUE DE LIBONNE 3

Vue de Lisbonne

VUE DE LISBONNE 1

Vue de Lisbonne

VUE DE LISBONNE 2

Vue de Lisbonne

MUSEE DO AZULEJO CHAPELLE

La chapelle

MUSEE DOAZULEJO BUREAU

Le bureau

 

MUSEE AZULEJOS LE BAR

La cuisine

Nous prenons ensuite le bateau qui fait la croisière sur le Tage. Cela nous permet de contempler Lisbonne, les immeubles futuristes du parc des nation, le pont de Vasco de Gama gigantesque pont à haubans qui traverse l’estuaire du Tage dans sa partie la plus large:17185m.

LE BATEAU

Le bateau

VUE SUR LE PARC DES NATION AVEC LES DEUX TOURS

Vue sur le parc des nations avec les deux tours

VUE SUR LISBONNE

Vue sur Lisbonne

PLACE DU COMMERCE 1

Place du Commerce

PONT DE VASCO DE GAMA

Pont de Vasco de Gama

TOUR DE BELEM

Tour de Belem

MONUMENT DE VASCO DE GAMA 1

Monument de Vasco de Gama

 

MONUMENT DE VASCO DE GAMA HENRI LE NAVIGATEUR PRECED LA COHORTE DES MARINS

Henri le Navigateur précède la cohorte des marins

Nous nous faisons déposer à Belem. Ce lieu, situé à une certaine distance de Lisbonne, a beaucoup changé par rapport à ce qu’il était jadis. Les peintures et les gravures anciennes montrent une mer relativement proche des murs. Les embarcations arrivaient directement sur la plage de Rastrello où un ermitage d’abord puis une église paroissiale et pour finir le monastère hiéronymite accueillent les pèlerins et les navigateurs. Ce fut d’abord l’église de Santa Maria de Belem sous les prérogatives et juridique de l’ordre militaire du Christ dont l’administrateur était l’infant Henri le Navigateur. L’année de son couronnement en 1495 Don Manuel 1er voulut construire un monastère sur cet emplacement dans le but d’en faire un panthéon de la nouvelle dynastie( Avis Beja). Il attribue au monastère un vingtième des taxes prélevées sur le commerce des épices et des pierres précieuses des Indes, sur l’or de Guinée et des mines qui devaient être découvertes sur les terres lointaines. Il souhaite que le nombre des moines soit d’une centaine, ce qui explique la longueur exceptionnelle du dortoir abritant les cellules des moines dans un insolite corps de bâtiment, situé sur le même niveau que l’église en face de la mer. Le roi mourut avant la fin des travaux qui purent être achevés grâce à la rente qu’il avait octroyé au monastère.

BELEM MONASTERE

Monastère de Belem

 

BELEM EGLISE DU MONASTERE

Eglise du monastère de Belem

Vue de l’intérieur, l’église avec ses trois nefs d’égale hauteur semble être recouverte d’une seule et même voûte immense, de quelque 25 m de haut, reliée de temps en temps à la terre par de sveltes piliers apportant clarté et unité à l’espace.

 

BELEM INTERIEUR DE L EGLISE 2

Nef de l’église de Belem.

BELEM EGLISE DETAIL DES VOUTES

Detail de la voûte

BELEM CLOITRE 1

Le cloître

BELEM CLOITRE DETAIL 3

BELEM CLOITRE DETAIL 2BELEM DETAIL 4

Le gigantesque réfectoire orné d’une très belle voûte est situé sur le coté ouest du cloître prés de la fontaine (lavatorium). Il y subsiste les azulejos du 18ème siècle.

BELEM CLOITRE lavatorium

Lavatorium

A l’entrée de l’église et sous la voûte reliant le chœur au dortoir des moines, s’ouvre un portique au dessus duquel on peut admirer, grandeur nature, les souverains Don Manuel et Dona Maria son épouse fille des rois catholique d’Espagne, à genou vêtus de magnifiques habits. Ils semblent participer à l’adoration de Jésus de Bethléem.

Une chapelle , sous le chœur, abrite le tombeau de Vasco de Gama.

Pour moi , c’est de Belem que devrait partir le chemin vers Saint Jacques.

Malheureusement, nous n’avons plus eu le temps de visiter le musée de la marine qui jouxte le monastère. Nous avons eu juste la possibilité d’entrevoir les barques royales qui servaient aux cérémonies sur le Tage. Elles ont beaucoup de ressemblance avec celles que nous avions vues à Aranjuez en plus imposant.

Entrée du musée de la marine

CANOT ROYAL

Canot royal

On découvre au bord du Tage la tour de Belem construite à partir de 1515 à proximité du monastère qu’elle devait protéger. Elle commémore l’expédition deVasco de Gama vers les Indes en 1495 et celle de tous les marins qui ont fait la grandeur du Portugal, son opulence et son ascendant sur les mer du globe. A l’origine, elle se trouvait au centre du fleuve mais fut déplacée par le raz de marée consécutif au tremblement de terre de 1775.

TOUR DE BELEM 3TOUR DE BELEM2TOUR DE BELEM 1Troisième jour:

Visite du palais du marquis de Fronteira, ancien pavillon de chasse construit aux abords du parque Florestal de Monsanto. La maison et le jardin à la française possèdent de magnifiques azulejos aux thèmes les plus variés.

PALAIS DE FONTEIRA JARD IN VUE D ENSEMBLE

Palais de Fonteira: vue d’ensemble du jardin

PALAIS DE FONTEIRA JEU D EAU

Jeu d’eau

PALAIS DE FONTEIRA DIVERTISSEMENT

Divertissement

 

PALAIS DE FONTEIRA DIVERTISSEMENT

Divertissement

PALAIS DE FONTEIRA SCENE MYTOLOGIQUE

Scène mythologique

 

PALAIS DE FONTEIRA SCENE MYTHOLOGIQUE

PALAIS DE FONTEIRA FONTAINE AU FOND DU JARDIN

Fond du jardin

PALAIS DE FOTEIRA SCENE BURLESQUE

Scène burlesque

PALAIS DE FONTEIRA TERRASSE DU PALAIS

Terrasse du palais

PALAIS DE FONTEIRA TERRASSE LA PESIE UNE DES QUATRE MUSES

La poésie: une des quatre muses

Dans la salles des batailles, des panneaux de faïence présentés en bande dessinée, représentent des scènes très vivantes de la guerre de restauration de l’indépendance. Un détail représente Jao de Fonteira combattant un général espagnol. Sa loyauté lors de cette bataille lui valut le titre de marquis.

Dans la salles des batailles, des panneaux de faïence présentés en bande dessinée, représentent des scènes très vivantes de la guerre de restauration de l’indépendance. Un détail représente Jao de Fonteira combattant un général espagnol. Sa loyauté lors de cette bataille lui valut le titre de marquis.

L’après midi nous flânerons au parc des nations, site de l’expo 1998 inaugurée cinq cent ans après la découverte des Indes par Vasco de Gama en passant par le cap de Bonne Espérance. Le clou de la visite sera l’océanarium qui abrite une étonnante diversité d’espèces.

En vigie auprès de la gare do Oriente, les tours de Sao Gabriel et de Sao Raphaël rendent hommage aux capitaines qui découvrirent le nouveau monde.

GARE DE L ORIENT

Gare de l’orient

PARC DES NATIONS 3

Parc des nations

PARC DES NATION 2

Parc des nations

PARC DES NATIONS 1

parc des nations

 

OCEANARIUM

Oceanarium

OCEANARIUM RAIE

Raie

 

OCEANARIUM POISSONS

OCEANARIUM REQUIN

Requin

OCEANARIUM LOUTRE

Loutre

OCEANARIUM LOUTRE FAIT LA POSE

La loutre fait la pose

PARC DS NATIONS VUE SUR LE PONT DE VASCO DE GAMA

Vue sur le pont de Vasco de Gama

En résumé:

Ce poème de Péroncel-Hugoz dans le fil rouge portugais nous résume Lisbonne en ces quelques mots:
Lisbonne, Lijbon (1997)

A part le son

De ton nom

Lisbonne, Lijbon

Tu ne m’as pas dépaysé.

Tu as des tramways

Comme Marseille

LISBONNE TRAM 1

 

Et telle Rio un Cristo-Rei

CHRIST ROI ET PONT SALAZAR

Des dômes agglutinés

Ainsi qu’à Rome

Plus sept collines en prime

LISBONNE SES COLINES

LISBONNE PORTA DA SOL
La mer de Paille

C’est le Bosphore

LISBONNE LA MER DE PAILLE
Tes quais, d’eau grasse

Sont baignés

Genre Venise.

LISBONNE DEBARCADERE

De Beyrouth

Tu as les avions

Rasant les toits

Et la piste en pleine ville.

Comme toi Lausanne

Est à niveaux enchevêtrés

A s’y perdre.
Et Grenade aussi

Possède un vieux castel arabe.

LISBONNE CASTEL SAINT GEORGE
Ton pont Salazar débaptisé

Couche au poteau

Notre Tancarville

Mais il est surchargé

On reste là planté

Vertigineusement sur Tage

Des heures dans les gaz.

Pour les embarras d’autos

Partout tu te surpasses

Pis encore qu’à Paris

Et tes chauffeurs sont féroces

Dérisoires conquistadors

Toi si douce autrement.

 

LISBONNE PONT SALAZAR 2
Mais unique tu es

Avec les culs mouvants

De tes habitants

Gigolos d’Eduardo VII

Bombeiros ados d’Alfama

Poissonnières prises au berceau

Amoureuses d’ouvriers

Du chantier Expo 98

Qui, universelle, te refera

Ainsi qu’au temps des caravelles.

FETE DU COSTUME 1

FETE DU COSTUME 2

Photo prise à Tomar à la fête du costume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *